Projets autoroutiers : No macadam !

Il existe actuellement pas moins de 55 projets autoroutiers contestés en France. Dans un contexte où les transports, avec l’énergie, sont les seuls secteurs à n’avoir pas réduit leurs émissions de CO2 (+2% en 2022) et représente à lui seul environ 31% des émissions de CO2 en France, il est inacceptable que ces projets climaticides soient envisagés. Au-delà des émissions induites par les véhicules, les projets autoroutiers contestés représentent 922 kilomètres d’autoroutes, 8 000 hectares de terres agricoles ou naturelles bétonnées et 18 milliards d’euros d’investissement, dont environ 13 milliards qui proviennent de l’État, selon le média indépendant Reporterre. Le contribuable est donc forcé de financer la bétonisation des sols et la destruction de la nature. Avec 922 kilomètres d’autoroutes, la France est déjà largement équipée en infrastructures autoroutières. Face à l’urgence climatique, le gouvernement doit renoncer aux facilités des Trente Glorieuses et Cinquante Gaspilleuses !

Objectifs

Les autoroutes nous enferment dans un modèle insoutenable écologiquement, basé sur la voiture et le transport de fret routier, pour les décennies à venir. Dans un contexte de crises climatique et énergétique, il est impératif que priorité soit accordée aux modes de transport respectueux de l’environnement.

Agir pour l’Environnement vient d’éditer une nouvelle plaquette de mobilisation citoyenne intitulée "Projets autoroutiers : No macadam !". Ce document pédagogique vous permettra également d'interpeller la Première ministre et le ministre des Transports afin qu'ils abandonnent ces projets dépassés

Un moratoire sur les projets routiers et autoroutier est non seulement souhaitable mais possible. Nous vous proposons de commander gratuitement ces documents afin de les diffuser auprès de vos proches et ainsi amplifier la mobilisation citoyenne.


Historique de la campagne


Communiqués de presse


Actions


Commandez notre plaquette « Projets autoroutiers : No Macadam ! »

Agir pour l’Environnement vient d’éditer une nouvelle plaquette de mobilisation citoyenne intitulée "Projets autoroutiers : No macadam !". Ce document pédagogique vous permettra également d'interpeller la Première ministre et le ministre des Transports afin qu'ils abandonnent ces projets dépassés.

JE COMMANDE LA PLAQUETTE !

A69 : Un projet d’autoroute désastreux pour l’environnement !

Agir pour l’Environnement demande votre aide pour lutter contre un projet néfaste pour l’environnement. Pour cela, il vous suffit de déposer une contribution sur le site :

JE DÉPOSE MA CONTRIBUTION !