Emissions de gaz à effet de serre de la France : Un rebond inquiétant de 6% d’une année sur l’autre appelant une action déterminée

Communiqués de presse

En date du 14 juin 2022, le ministère de la Transition écologique a titré l’un de ses communiqués « Emissions de gaz à effet de serre : La France atteint ses objectifs ».

 

Sur la foi de données (https://www.citepa.org/fr/secten/) produites par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique, le ministère n’hésite pas à affirmer que la France aurait atteint ses objectifs en matière d’émissions de gaz à effet de serre. La réalité est beaucoup plus contrastée que ce que souhaite démontrer le ministère de la Transition écologique.

En effet, entre 2020 et 2021, les émissions de gaz à effet de serre sont reparties en forte hausse, passant de 393 à 418,2 millions de tonnes de CO2, soit une augmentation de plus de 6% et ce alors même que 2021 fut une seconde année marquée par les effets du COVID19. Le secteur des transports est celui qui tire à la hausse les émissions de gaz à effet de serre hexagonales, avec une augmentation de 13 millions de tonnes de CO2. La dernière fois que la France a connu une telle augmentation date de 1991 !

A la veille d’une canicule appelée à devenir la norme dans un monde de chaos climatique, Agir pour l’Environnement appelle le ministère de la Transition écologique à cesser de surinterpréter les données climatiques afin de cacher son inaction coupable.

Le fait est qu’entre 2020 et 2021, les émissions hexagonales ont fortement augmenté (+25,2 millions de tonnes de CO2), effaçant la moitié des gains climatiques dus au confinement strict de 2020. A ce rythme-là, la France pourrait revenir à son niveau de 2018, dès 2022.