Avec plus de 700 événements en France, le Jour de la Nuit concrétise notre besoin de sobriété

Communiqués de presse

Le samedi 15 octobre 2022, plus de 700 événements se tiendront dans toute la France pour sensibiliser à la pollution lumineuse. Cette année encore, le nombre d'extinctions et animations a augmenté, dans un contexte où la prise de conscience face à cette pollution est plus que jamais nécessaire.

Le samedi 15 octobre 2022, plus de 700 événements se tiendront dans toute la France pour sensibiliser à la pollution lumineuse. Cette année encore, le nombre d'extinctions et animations a augmenté, dans un contexte où la prise de conscience face à cette pollution est plus que jamais nécessaire.

Des événements variés et mobilisateurs dans toute la France

Les acteurs locaux se saisissent de plus en plus des outils mis à leur disposition pour sensibiliser les habitants, d'abord, et lutter contre la pollution lumineuse, ensuite. Rappelons que le Jour de la Nuit et la sobriété lumineuse concerne toutes les villes, de toute taille. Ainsi Lyon, Marseille, Grenoble, Rouen, Versailles, Metz, Epinal, Saint-Germain-en-Laye...organisent des extinctions de bâtiments publics et des événements à destination du grand public. À Paris, le Palais Bourbon sera éteint.

Dans la Métropole de Grenoble, le Jour de la Nuit s'est transformé en Mois de la Nuit, avec une centaine d'événements sur tout le territoire.

Quelques exemples :

  • À Versailles, observation des étoiles devant le château, balade en forêt avec lecture de contes et découverte des chiroptères ;
  • À Rouen, construction d'abris pour les chauves-souris, lecture, atelier de création artistique, poésie musicale, stand de sensibilisation, sortie à l'écoute des bruits de la nuit viennent accompagner une extinction des bâtiments emblématiques de la Ville, dont la cathédrale ;
  • Dans les Hauts de France, à Bapaume et des communes alentours, l'Observatoire de Paris et les groupes scientifiques d'Arras organisent une expérience grandeur nature en éteignant l'éclairage public sur plusieurs jours pour mesurer l'impact sur la qualité du ciel nocturne.
  • Les Parcs naturels régionaux, très actifs sur le sujet, organisent comme chaque année de nombreux événements : sortie nature dans la Haute Vallée de Chevreuse, soirée naturaliste à la rencontre des insectes nocturnes dans le Vexin français, rallye photos et marche aux flambeaux dans les Ardennes....

Mais aussi : ciné-débats, conférences, planétariums mobiles, lectures de contes, escape game... dans tout le territoire français. Alors que le décret publié le 6 octobre 2022 généralise une loi déjà existante mais très peu appliquée, de plus en plus de communes s'engagent en parallèle à réduire leur éclairage public et à faire preuve de sobriété, tout comme les grandes enseignes.

Le Jour de la Nuit est l'occasion de rappeler que la réduction de l'éclairage ne nous aide pas seulement à économiser l'énergie, mais représente aussi et surtout :

  • un levier majeur pour la préservation de la biodiversité
  • un enjeu de santé publique
  • une nécessité pour continuer à s'émerveiller devant ce patrimoine naturel et culturel qu'est le ciel étoilé