Zone de Bzzz 2022 : sauvons les insectes pollinisateurs

Selon une étude récente de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, 2 430 espèces sont menacées en France et 187 espèces se sont éteintes à jamais. L'effondrement des écosystèmes n'est pas une hypothèse mais une réalité lourde de menaces. Face à ce déclin, nous pouvons agir avec détermination.

Faisons un rêve ! Cent, mille ou dix mille jardins et balcons où fleuriraient des fleurs, des légumes, des fruits et des plantes aromatiques contribuant à renforcer notre autonomie alimentaire tout en offrant des ressources nectarifères pour les insectes pollinisateurs et les abeilles.

Ce rêve, nous vous proposons qu’il devienne réalité en créant des Zones de Bzzz gourmandes et comestibles.
Pour la sixième année consécutive et après avoir déjà permis la création de 50 000 Zones de Bzzz en semant des centaines de millions de graines nectarifères, Agir pour l’Environnement vous propose de créer votre zone de Bzzz, dans votre jardin ou sur votre balcon.
Cette année, vous pourrez semer des fleurs ainsi que 12 sortes de graines différentes de fruits, légumes et plantes aromatiques. Par ce geste, vous agissez concrètement pour l’environnement et pour la sauvegarde des insectes pollinisateurs

En créant des Zones de Bzzz, vous agissez :

  • Individuellement, en transformant votre jardin ou votre balcon en terre d’accueil pour les insectes pollinisateurs et les abeilles.
  • Collectivement, en soutenant l’action d’Agir pour l’Environnement, mobilisée contre la réautorisation des insecticides néonicotinoïdes et pour l’interdiction du glyphosate.

Img 0981

Il y a urgence !

Malgré l'effondrement des écosystèmes, le gouvernement a réautorisé les insecticides "tueurs d'abeilles" pour le traitement des semences betteravières ! Alors que tous les signaux sont au rouge, les autorités publiques de ce pays prennent la lourde responsabilité de réintroduire dans l'environnement l'un des insecticides les plus toxiques jamais inventés dont les effets sur les insectes, les oiseaux, les batraciens ou les vers de terre sont avérés et perdureront des années après leur utilisation.

Créer une Zone de Bzzz est donc un geste pour la biodiversité et un acte de protestation à l'encontre de ces décisions irréfléchies.

Comment créer une Zone de Bzz

Rendez-vous sur la page de la campagne participative pour plus de détail www.bzzz.zone

Objectifs

  • Face au fort taux de disparition des pollinisateurs (causé par les pesticides, l'arrachage des haies, le dérèglement climatique...), semer des espaces fleuris exempts de pesticides et riches en nectar est une action concrète pour sauver la biodiversité. C'est l'objectif du projet Zone de BZZZ.
  • Nous avons construit le projet Zone de BZZZ en collaboration avec nos partenaires « La Semence bio » et « L’OPIE » dont le savoir faire et l'expertise enrichissent cette action en faveur de tous les insectes pollinisateurs aujourd'hui menacés. Agir pour l’Environnement a sélectionné avec la maison semencière La semence bio, une palette de plantes nectarifères et pollinifères. 15 Variétés de graines biologiques et reproductibles composent les sachets de graines des Packs Zone de BZZZ.

Nos résultats

  • Plus de 12 300 Zones de Bzzz ont été créées en 2021. En tout, 50 000 espaces de fleurs nectarifères, exempts de pesticides, ont vu le jour depuis le lancement du projet, il y a 5 ans.
  • Agir pour l'Environnement a pu rassembler près de 200 000 personnes pour obtenir l’interdiction des insecticides « tueurs d’abeilles ». Au terme d’une campagne d’une rare intensité, nous avons réussi à obtenir l’interdiction définitive de ces insecticides systémiques.
  • Diffuser le trombinoscope des députés s’étant opposés à l’interdiction, par la loi, du glyphosate.
  • Obtenir l’annulation de l’autorisation de mise sur le marché du sulfoxaflor, insecticide « tueur d’abeilles » et la condamnation de Dow AgroSciences, filiale de la multinationale Dow Chemical ;
  • Soutenir les maires ayant adopté des arrêtés anti-pesticides.
  • Des centaines de Packs Zone de BZZZ ont été distribués aux écoles pour contribuer à sensibiliser les jeunes générations à la préservation de la biodiversité et à l'équilibre des écosystèmes.

Actions


Créons des Zones de Bzzz

Faire de son balcon, de sa terrasse, de son jardin une zone refuge pour les insectes pollinisateurs, c’est plaider pour une agriculture libérée de sa dépendance aux pesticides. En créant des Zones de Bzzz, vous agissez individuellement, en transformant votre jardin ou votre balcon en terre d’accueil pour les insectes pollinisateurs et les abeilles ; collectivement, en soutenant l’action d’Agir pour l’Environnement, mobilisée contre la réautorisation des insecticides néonicotinoïdes et pour l’interdiction du glyphosate.
Créons des Zones de Bzzz

Inscrivez votre zone de Bzzz sur la carte

Vous avez planté votre zone de Bzzz ? Maintenant, vous pouvez la montrer au monde entier en postant une photo sur notre carte interactive et notre site dédié.

J'inscris ma Zone de Bzzz

Ressources


FAQ Zone de BZZZ

Semons des graines de fleurs mellifères pour créer des espaces fleuris riches en nectar et en pollen, nourriture indispensable à la survie des insectes pollinistateurs


VIDEO - Comment sauver les insectes pollinisateurs ? entretien avec le paysagiste Aymeric Lazarin

La disparition des insectes pollinisateurs s'accentue chaque année. Paysagiste et enseignant en écologie, Aymeric Lazarin expose les raisons de ce déclin silencieux, et propose des actions concrètes pour sauver les insectes pollinisateurs.


Focus sur la qualité des graines mellifères Zone de BZZZ


VIDEO - objectifs du projet Zone de Bzzz