Le Jour de la Nuit : rallumons les étoiles le samedi 15 octobre 2022 !

Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé. La 14ème édition aura lieu le samedi 15 octobre 2022 avec au programme : balades nocturnes ; observations des étoiles ; sorties nature et extinctions des lumières.

Pour inscrire un événement ou consulter les animations et extinctions qui auront lieu près de chez vous, rendez-vous sur le site www.jourdelanuit.fr. Les inscriptions seront bientôt ouvertes.

Objectifs

  • En rejoignant cette grande action festive et participative, les différents acteurs s’impliquent dans une grande marche vers la préservation de l’environnement, de la nuit et de la biodiversité tout en luttant contre le gaspillage énergétique.

Nos résultats

  • En 2021 cet événement a rassemblé plus de 700 événements en France.
  • Depuis sa première édition en 2009, le Jour de la Nuit a pu impulser des réflexions locales et voir des conséquences positives et durables dans les territoires. Plusieurs communes participantes ont ainsi engagé des diagnostics de leur éclairage public, leur permettant de mettre en place des actions concrètes pour réaliser des économies d’énergie et de communiquer auprès d’un public de plus en plus sensibilisé.

Historique de la campagne


Communiqués de presse


Actions


Le site Jour de la Nuit

Pour inscrire et découvrir les événements Le Jour de la Nuit autour de chez vous, rendez-vous sur notre site dédié, et consultez notre carte interactive des animations et extinctions.

JE DÉCOUVRE LES ÉVÉNEMENTS

Ressources


Livret pollution lumineuse, pour s’éclairer sur le sujet

Livret pédagogique réalisé par l’association Agir pour l’Environnement destiné à informer et sensibiliser sur les causes et conséquences liées à l’éclairage artificiel.

Consulter

Infographie - L'excès de lumière est une pollution majeure

Les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité et notre santé sont croissants. Découvrez en chiffres les conséquences de l'excès de lumière. Seulement 1/3 des communes françaises ont initié des mesures d'extinction. Nous pouvons tous agir : acteurs publics et privés, citoyens... sauvons la richesse de la nuit !

Consulter

Organiser un événement Jour de la Nuit : Mode d'emploi

Une fiche pratique pour vous aider à l'organisation de votre événement Jour de la Nuit, que vous soyez une collectivité ou une structure.

Consulter

La charte du participant au Jour de la Nuit

Chaque organisateur d'événement pour le Jour de la Nuit s'engage à respecter cette charte.

Consulter