ENQUÊTE IFOP : 63% DES FRANÇAIS PRÊTS A RÉDUIRE LEUR VITESSE SUR AUTOROUTE

En mai 2022, Agir pour l'Environnement a lancé une grande votation citoyenne concernant l'abaissement des vitesses autorisées sur autoroutes à 110 km/h. Cette votation a réuni plus de 27 000 personnes. Et ses résultats sont sans appel : vous êtes pour les 110 km/h à 73%.

En parrallèle, nous avons commandé un sondage IFOP, réalisé auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française. La tendance se confirme, puisque 63% des personnes interrogées se déclarent prêts à réduire leur vitesse.

L’augmentation du prix des carburants alliée à la nécessaire mise en œuvre d’une vaste politique de sobriété énergétique expliquent les résultats de ce sondage.

A l’heure où la France connaît de nouveau une vague de chaleur « exceptionnelle », l’urgence commande d’adopter des mesures fortes à effet immédiat. La réduction de 20 km/h sur autoroute est l’une des mesures les plus simples à mettre en œuvre avec un impact très significatif tant sur les émissions de gaz à effet de serre que sur la consommation de carburant.

En adoptant cette réforme, les français concernés pourront réaliser une économie de carburant de 16% pour les véhicules thermiques et 24% pour les automobiles électriques.

Alors que la France va subir de très fortes tensions sur son approvisionnement énergétique à la rentrée 2022, le fait de tergiverser en reportant à demain ce que le gouvernement aurait dû mettre en œuvre avant-hier s’apparenterait à une faute climatique.

Au regard des résultats de ce sondage, Agir pour l’Environnement appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités en adoptant immédiatement le principe d’une baisse des vitesses autorisées sur autoroute.

Objectifs

  • Evaluer l'intérêt des français pour la réduction de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes.

Nos résultats

Résultats de notre votation citoyenne :

  • Participants comptabilisés : 27 270
  • Pour la limitation : 19 982 (soit 73,27 %)
  • Contre la limitation : 7 005 (soit 25,69 %)
  • Abstention : 230 (soit 0,84 %)
  • Votes vides : 53 (soit 0,19 %)

Résultats du sondage IFOP (échantillon de 1005 personnes) :

  • Total des OUI : 63 %
  • Total des NON : 37 %

Ressources


Enquête IFOP sur la réduction de la vitesse à 110kmh sur l'autoroute

Agir pour l'Environnement a commandé à l'institut de sondage IFOP une enquête portant sur la réduction de la vitesse à 110km/h sur autoroutes. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus