Une première réserve de biodiversité créée à Sevremoine (49)

Actualités
A l’initiative d’Agir pour l’Environnement, une première réserve de biodiversité vient d'être créée à Sèvremoine près de Cholet.

Cette réserve de biodiversité a fait l’objet d’un acte notarié, permettant ainsi aux propriétaires de protéger leur jardin de toutes constructions durant une période choisie. L’interdiction de tout recours aux pesticides et autres engrais chimiques ou la préservation du patrimoine bâti, des haies et des zones humides sont quelques-unes des obligations auxquelles devront se soumettre les actuels propriétaires de cet espace de 800 m² mais également leurs successeurs ou propriétaires ultérieurs.

Grâce à un outil juridique innovant, les obligations réelles environnementales, tout propriétaire ou collectivité peut contractualiser avec une association de protection de l'environnement en vue de sanctuariser un espace naturel pour une période pouvant aller jusqu’à 99 ans.

Aurore Bonnefoi, coordinatrice des campagnes Nature et Biodiversité, représentera Agir pour l’Environnement à l’occasion de la signature de cette ORE qui aura lieu directement chez les propriétaires résidant à Sèvremoine. Pour l’association, ce dispositif réglementaire mérite attention car il permet de protéger efficacement des réserves de biodiversité pour un siècle, période suffisante pour restaurer des lieux écologiques sensibles.

Pour Aurore Bonnefoi, « il y a urgence à multiplier des réserves de biodiversité en signant des obligations réelles environnementales afin de laisser des espaces naturels en libre évolution, c’est-à-dire sans intervention humaine. Face à l'effondrement des écosystèmes, l'heure est à la mobilisation générale ».

Pour Monsieur et Madame Abellard, propriétaire de cet espace désormais protégé, « la création d’une réserve de biodiversité consacre des années d’action en faveur de l’environnement et de préservation de la biodiversité. Avec la signature de cette obligation réelle environnementale, notre jardin, que nous avons choyé toute notre vie, sera préservé pour une durée reconductible que nous avons choisie. Par ce geste, nous offrons aux générations futures un espace préservé de toute pollution. »