Évaluons l'impact des Zones de Bzzz sur la biodiversité !

Actualités

Participez à notre étude collaborative citoyenne entre le lundi 5 juin et le vendredi 1er septembre 2023 !

Les populations d’insectes sont très fortement impactées par les pollutions chimiques agricoles et l’illumination nocturne de l’environnement. On observe depuis des dizaines d’années l’effondrement des populations d’insectes, dont les pollinisateurs, desquels nous sommes complètement dépendants pour notre nourriture. Des insectes tels que les abeilles, les bourdons, les papillons, les mouches et les fourmis, mais aussi des oiseaux assurent la reproduction sexuée des plantes à fleurs. Une biodiversité fascinante, à protéger d’urgence.

Objectif de l'étude 

Dénombrer les grandes familles d’insectes pollinisateurs sur les Zones de Bzzz fleuries afin de suivre l’évolution de ces populations sur les prochaines années. Les insectes pollinisateurs appartiennent dans leur majorité à quatre familles : les hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpes et fourmis), les lépidoptères (papillons), les diptères (mouches) et les coléoptères (coccinelles, scarabées, hannetons, cétoines).

Période 

Du lundi 5 juin 2023 pour la « Journée mondiale de l'Environnement » au vendredi 1er septembre 2023. Cela vous permettra d’observer les insectes durant toute la saison estivale.

Qui peut participer ?

Toute personne ayant accès à une zone fleurie au moins partiellement mâture entre les dates du 5 juin et du 1er septembre 2023.

Ce qui est demandé ? 

Observer pendant un temps court (5 à 30 min) une zone fleurie délimitée et compter le nombre d’insectes différents venant en interaction avec les plantes. Classer ensuite ces insectes parmi les grandes familles à l’aide du formulaire de dénombrement, à remplir directement en ligne ou à télécharger et imprimer en version PDF, afin d'avoir un support vous permettant de simplifier l'inscription de vos données lors de la collecte. 

Attention, si vous imprimez et complétez le formulaire en version PDF, vous devrez quand même retranscrire vos données sur le formulaire en ligne, afin de nous les transmettre. 

Protocole

Compter les individus appartenant aux grandes familles de pollinisateurs qui se posent ou rampent sur 1m² de Zone de Bzzz fleurie, ou sur une jardinière ensemencée d’un des mélanges Zone de Bzzz, pendant un temps donné.

Pour délimiter la zone à observer : utiliser une corde de 4m précisément avec une boucle à chaque extrémité, et quatre tuteurs en bois.

  • Commencer par planter deux tuteurs à 1m d’écart dans ou au bord de votre Zone de Bzzz fleurie, cela représente la base du carré d’observation ;
  • Enfiler une boucle d’une des extrémités de la corde à un des tuteurs en bois planté dans le sol ;
  • Dérouler la corde sur 1m de longueur en direction du deuxième tuteur ;
  • Passer la corde à l’extérieur du tuteur en bois et dérouler la corde sur 1m de longueur supplémentaire ;
  • Planter un troisième tuteur en bois en vous assurant de former un angle droit (90°) entre la base d’observation et cette nouvelle ligne de corde ;
  • Faire le tour de ce troisième tuteur avec la corde puis placer la boucle en fin de corde sur le tuteur de départ ;
  • Placer le quatrième tuteur à l’intérieur de la corde et tendre la corde à angle droit jusqu’à ce que celle-ci soit tendue ;
  • Vérifier que chaque côté fait 1m et ajuster un des tuteurs si nécessaire. 

Capture D’écran 2023 05 03 À 16.10.17

Attendre au moins 5 minutes avant de faire l’observation, la mise en  place du carré d’observation aura dérangé la quiétude de la zone.

À renseigner

Merci de remplir vos données sur ce formulaire en ligne.

Vous pouvez également télécharger et imprimer le formulaire en version PDF pour vous permettre d'avoir un support lors de la collecte de vos données.

Attention, si vous utilisez le formulaire en version PDF, vous devrez quand même nous transmettre vos données sur le formulaire en ligne.